Thé en Vrac ou sachet?

En vrac ou en sachet ? Choisissez des thés « en vrac » plutôt qu’en sachet. La qualité est meilleure et les arômes plus prononcés. Des poussières de thé, moins nobles que la feuille elle-même, sont souvent rajoutées dans les sachets.

 

 

Comment doser ? Notre spécialiste conseille « 2 g par tasse, soit environ une cuillèrée à café ». Quant au timing, il sera de :

  1 à 3 minutes pour le thé vert ;
  3 à 5 minutes pour le thé noir ;
  5 à 6 minutes pour l’Oolong.

Au-delà, ils risquent de devenir trop amers. Le thé blanc quant à lui est bien particulier. Il demande une infusion plus lente, de 7 à… 20 minutes.

 

L’importance de l’eau

«  Il est nécessaire d’utiliser une eau peu minéralisée car les minéraux perturbent l’infusion du thé. En ce qui concerne la température de l’eau, là encore elle varie selon la variété de thé. La fragilité des thés blancs ou verts nécessite une eau comprise entre 50°C et 90°C. En revanche, pour les thés noirs ou Oolong, elle tournera davantage autour de 90°C ou 95°C ». Au moindre doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre vendeur. Et si vous achetez votre thé en sachet, la température idéale est généralement indiquée sur la boîte.

 

Conseils de dégustation

Avec du lait, du citron, du sucre ou du miel ? Chacun « arrange » son thé comme bon lui semble. Saviez-vous enfin que certains thés s’appréciaient particulièrement à certaines saison ?. Et même à certains moments de la journée ? Mais si :
- Pour un petit déjeuner hivernal, tournez-vous vers un thé noir de Chine, aux notes chaudes et à la texture souple ;
- En été en revanche, un Darjeeling vous apportera de la fraîcheur ;
- A la pause de 10 heures, un thé vert japonais vous donnera un coup de fouet ;
- Au déjeuner, un thé noir Pu’erh facilitera la digestion ;
- Enfin le soir, vous pouvez très bien consommer un thé vert Bancha Hojicha, aux notes gourmandes et faible en théine.

www.lapesee.com : La boutique en ligne