Choisir sa théière pour un bon thé

Théière La Pesée

Considérée comme un art à part entière en Asie, la cérémonie du thé nécessite un service adapté à sa fonction. Si en Occident les choses sont plus confuses, il n’en reste pas moins que le choix d’une théière a son importance.

Indispensable à la cérémonie du thé, la théière est un récipient à couvercle, qui permet de laisser au thé le temps de s’infuser et de se refroidir légèrement avant sa consommation. Reconnaissable à son goulot et son anse, l’objet est devenu une inspiration à part entière pour les designers, qui aiment à la décliner sous toutes les formes et toutes les tailles. La théière trouve son origine dans les récipients en céramique, en bronze ou autres matériaux de la vie culturelle chinoise. La date exacte de son apparition reste un mystère insondable, mais la plus ancienne, attribuée à Gongchun, remonte à l’an 1513. Il faut attendre la fin du XVIIème pour qu’elle fasse son entrée en France, avec les ambassadeurs du Siam qui viennent présenter leur culture à Versailles.

Théière en fonte "Dragon"

En soit la forme à peu d’importance sur la qualité du thé, mais les plus classiques préfèreront une théière piriforme. Seuls le matériau et la taille jouent un rôle dans la cérémonie du thé, puisque les quantités d’eau et les capacités thermiques de la théière influencent son infusion. En ce qui concerne les matériaux, il se distingue les types dits à « mémoire » et les types dits « sans mémoire » :

  • La fonte est sans mémoire. Elle est le matériau qui conserve le plus longtemps la chaleur du thé, jusqu’à plusieurs heures, si vous prenez soin de la rincer à l’eau chaude avant son utilisation. Sensible à la rouille, il est impératif de la nettoyer dès la fin du service avec un simple chiffon, en veillant à la sécher correctement. Elle est appropriée aux thés fragiles comme le blanc ou le vert, leur laissant le temps d’infuser à la bonne température.
  • La porcelaine est sans mémoire. Malgré la fragilité du matériau, elle est un classique dans le service à thé européen, qui convient à tous les types et se nettoie avec facilité.
  • Le verre est un matériau sans mémoire. Sa qualité transparente permet de voir à travers la théière l’évolution de l’infusion et la couleur du breuvage, mais la chaleur est mal conservée. Elle est idéale pour voir s’éclore les fleurs de thé, pour un spectacle visuel garanti. Attention, car le verre est une matière fragile, qui nécessite de la délicatesse dans la prise en main et un nettoyage minutieux.
  • La terre cuite est à mémoire. Les parois absorbent les particules de tanin du thé, qui influencent le goût des infusions suivantes, prenant de la valeur avec le temps. Sa capacité à conserver la chaleur est moins bonne, mais sa porosité permet une meilleure infusion du thé grâce à l’oxygénation. Si la terre cuite est le matériau ancestral du thé par excellence, il est conseillé d’utiliser toujours le même genre de thé dans la même théière à cause de son imprégnation, ce qui empêche la diversité de saveurs de son utilisation. Attention à son entretien qui doit se faire après le service avec de l’eau chaude uniquement ; séchez-la et placez-la dans un lieu sec à l’abri des odeurs de cuisine.
  • L’inox est un matériau déconseillé, puisqu’il tend à métalliser l’eau, ce qui change le goût du thé. Ceci dit, elle est idéale dans la confection du thé vert marocain, où l’eau métallisée entre dans la création de son parfum.
www.lapesee.com : La boutique en ligne